du 17 au 25 novembre 2012
Une vingtaine d’associations, établissements scolaires et collectivités de l’Audomarois se mobilise dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale qui débutera samedi 17 novembre. Au programme, de nombreuses animations (contes, soirée débat, témoignages, goûter, conférences…) seront proposées tout au long de cette semaine pour découvrir de nouvelles cultures, comprendre les enjeux d’aujourd’hui et sensibiliser petits et grands à la solidarité.
Un évènement national. Pour la 15ème édition de la Semaine nationale de la Solidarité Internationale, des milliers de personnes se mobiliseront partout en France pour réaffirmer les valeurs de la solidarité, de la coopération et défendre collectivement les droits de toutes et tous, ici et ailleurs. L’an passé, 7 000 animations ont été organisées par plus de 700 acteurs et des dizaines de milliers de bénévoles. C’est dans cette perspective qu’une vingtaine de structures de l’Audomarois se sont réunies au sein d’un collectif afin de donner une plus grande visibilité à la solidarité et à la coopération internationales.
Changer le regard et dépasser les clichés. L’objectif principal du collectif est de « promouvoir la fraternité entre les peuples et de changer les idées reçues ». Le collectif souligne que c’est le manque de connaissance, de compréhension qui entraîne la montée des extrémismes religieux, politiques… Un jeune réfugié viendra ainsi présenter son parcours d’Afghanistan à Tatinghem et témoigner des raisons qui l’ont poussé à quitter son pays. Le travail avec les établissements scolaires permet de sensibiliser dès le plus jeune âge et petit à petit contribue à changer le regard et à faire évoluer les mentalités. Comme le rappelle le collectif « le changement se construit, il ne se décrète pas ».
Créer du lien et réveiller l’indignation. Si les sujets abordés sont sérieux, la convivialité, la participation du public, le côté ludique et pédagogique des animations permettent une meilleure appropriation et compréhension des enjeux de la solidarité par tous. Les collégiens de la Morinie, de l’Esplanade à Saint-Omer et de René Cassin à Wizernes ont ainsi réalisé des solisphères, oeuvres symbolisant des valeurs telles que l’égalité ou la liberté. Les professeurs ont constaté avec plaisir que les enfants ont travaillé ensemble et utilisé la diversité de leurs origines sociales et culturelles pour réaliser une oeuvre commune, reflet de leurs horizons respectifs. En s’appuyant sur quelques chiffres mondiaux illustrant la persistance des inégalités dans le domaine de la santé, de l’accès à l’eau et de l’éducation notamment, le collectif rappelle qu’il est du devoir de chacun de s’indigner, de dénoncer et d’agir à son échelle en faveur d’un monde plus équitable et solidaire.
Le collectif vous donne donc rendez-vous à partir du 17 novembre pour une semaine solidaire et conviviale.
Téléchargez le programme : http://skolidarite.com/SSI.html
Pour plus de renseignements : skolidarite@gmail.com