Home / 3_Equipe Municipale / Mot d’accueil du maire aux ministres à l’écologie et à la solidarité – le 21/08/2008

Mot d’accueil du maire aux ministres à l’écologie et à la solidarité – le 21/08/2008

Mesdames les Ministres,
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur,
Mesdames et Messieurs les représentants des conseils régionaux et généraux,
Mesdames et Messieurs les représentants de la préfecture et de la sous préfecture,
Mesdames et Messieurs les élus,

Je suis honoré de vous recevoir sur le territoire de la commune de Clairmarais, porte d’entrée de la réserve naturelle nationale du Romelaëre.

Ce qui a été fait sur cette réserve est l’exemple d’un tourisme respectueux de l’environnement mais surtout d’un tourisme solidaire qui offre la possibilité à ceux qui souffrent de handicaps de profiter pleinement d’un site exceptionnel.

Les acteurs touristiques locaux sont fortement sensibilisés. J’en veux pour exemple « Les Belles Echappées » une jeune société installée récemment qui permet notamment aux promeneurs de découvrir la région en solex électrique. Depuis quelques années déjà les bateliers bénéficient du Label Tourisme et handicap, symbole des efforts consentis pour accueillir tous les visiteurs sans exception.

Au delà de la réserve, il y a le marais Audomarois qu’il faut faire vivre. Le maintien des activités agricoles, notamment le maraîchage et l’élevage, est la seule garantie d’un marais entretenu sur lequel coexisteront en parfaite harmonie agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et promeneurs.

Notre ambition, je parle au nom des élus de l’Audomarois, est désormais à travers le développement de voies douces de faire bénéficier à un large public, dans le respect de ces lieux exceptionnels, d’un accès sécurisé à la forêt et au marais.

Elle nécessitera l’entretien de berges, la réparation de ponts, la réfection de voiries, de chemins de remembrement, de chemins de dromes qui permettaient jadis de guider les bacôves transportant les choux fleurs.

D’une manière plus large, il nous faut désormais avoir la volonté et le courage d’appréhender chaque projet communal ou intercommunal avec comme priorité le développement durable et l’accueil solidaire.

Pour répondre à ces vastes et beaux défis, nous savons que nous pourrons compter non seulement sur tous les acteurs locaux, parmi lesquels le Département et la Région, mais également sur l’Etat et l’Europe.

Je vous remercie et vous souhaite de profiter pleinement de cette visite et de ces lieux atemporels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top